© AR DIAG EXPERT

Mentions légales

Développeur du site

DIAGNOSTIC VENTE

PLOMB

L’IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC PLOMB DANS LES LOGEMENTS ANCIENS

Le diagnostic plomb ou Crep (Constat de risque d’Exposition au Plomb) du logement est fourni aux futurs occupants si sa construction date d’avant le 1er janvier 1949. Un constat des risques d’exposition au plomb doit être réalisé, par un technicien certifié, avant de mettre en vente le bien à usage d’habitation qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle.

LUTTER CONTRE L’INTOXICATION AU PLOMB ET LE SATURNISME INFANTILE

« Le saturnisme est une intoxication par le plomb dangereuse pour la santé car le plomb a toujours des effets toxiques sur l’organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins. »

« Le saturnisme est caractérisé par la présence excessive de plomb dans l’organisme. Le plomb pénètre dans le corps par les voies respiratoires et digestives. Il a des effets nocifs particulièrement chez l’enfant, ainsi que chez la femme enceinte et son bébé contaminé par voie sanguine. »

Cette date – 1949 – correspond à l’application de la loi interdisant l’utilisation des peintures au plomb. La présence de peintures anciennes peut exposer les occupants au plomb et entraîner des risques sanitaires. Avec le temps, les peintures au plomb génèrent de la poussière et des écailles qui, si elles sont ingérées, peuvent provoquer de graves intoxications, notamment chez les enfants (saturnisme). Un analyseur à fluorescence X permet de savoir s’il y a présence de plomb et en quelles concentrations par rapport au seuil réglementaire de toxicité. Le rapport du diagnostic plomb sera remis aux nouveaux acheteurs du logement.

Le diagnostic immobilier plomb est aussi obligatoire pour les parties communes d’un immeuble d’habitation construit avant le 1er janvier 1949. La recherche de plomb sur les parties communes devait être réalisée avant le 11 août 2008. Pensez à interroger votre syndic de copropriété à ce sujet.

La durée de validité d’un diagnostic plomb est d’1 an dans le cadre d’une vente. Il est illimité si la concentration de plomb est partout inférieure au seuil réglementaire ou s’il a été réalisé dans les parties communes.